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Démarche qualité

Démarche Qualité et Gestion des risques

Le Centre Hospitalier des Marches de Bretagne s’est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité de la prise en charge et de la sécurité des soins qui s’intègre dans une démarche de gestion globalisée des risques.

Le Centre hospitalier des Marches de Bretagne a fait le choix d’un management par la qualité en se dotant d’une équipe pluridisciplinaire composée:
– d’une Directrice qualité
– d’une responsable qualité et gestion des risques

– d’une assistante qualité
– d’une infirmière qualité
– d’une infirmière hygiéniste

La certification des établissements de santé est une procédure d’évaluation externe, indépendante de l’établissement de santé et de ses organismes de tutelle.

Cette procédure, conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS), a pour objectifs :

  • de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients,
  • d’améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés au patient,
  • de promouvoir des démarches d’évaluation et d’amélioration.
 

Notre établissement a été certifié en octobre 2013, sans recommandation et sans réserve. Seulement 17% des établissements hospitaliers sont dans ce cas.

Elle concerne l’ensemble de son fonctionnement et des pratiques.

Elle apprécie non seulement le système de management de la qualité, mais également les aspects spécifiques de l’organisation des soins et les démarches d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).

Le plan d’amélioration continue de la qualité s’applique aux services médico-sociaux du CHMB, à travers les évaluations internes et externes. Chaque EHPAD et SSIAD ont à ce titre reçu la visite d’évaluateurs habilités par l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Indicateurs de qualité

Des indicateurs nationaux permettent de mesurer la qualité et la sécurité des soins. Les résultats des indicateurs sont affichés dans l’établissement.

N’hésitez pas à solliciter les professionnels de santé pour toute question.

 

Gestion des risques

Conformément aux évolutions réglementaires et dans le cadre de la certification, l’établissement s’est doté d’une organisation qui a pour missions d’identifierd’étudier et de prévenir des risques potentiels pour ses patients, ses professionnels et l’ensemble de l’établissement.

L’établissement met en œuvre les moyens et les ressources nécessaires pour anticiper les risques et réduire les conséquences des incidents difficilement maîtrisables.

Le CHMB s’engage à ne pas sanctionner les professionnels de santé qui signalent un évènement indésirable dans lequel ils sont impliqués ou qu’ils ont constaté. L’hôpital dispose depuis peu de temps d’une charte de «  non punition » au signalement interne des événements indésirables signée par la direction.

Cette charte permet aux agents de signaler des dysfonctionnements sans sanction, sauf acte intentionnel, dans le cadre de la politique qualité et gestion des risques.

Son but est d’améliorer les pratiques professionnelles.