La Résidence « Les Hameaux du Coglais »

112 lits en Hébergement permanent 12 lits en Accueil temporaire (AT) 18 lits en Unité Alzheimer dont 2 lits en AT et 1 lit en accueil de nuit Un Accueil de Jour Alzheimer de 6 places
Cette vidéo a été réalisée par le Centre Hospitalier des Marches de Bretagne dans le cadre du projet « Bien vivre ensemble ».
  • L’hébergement permanent

L’accueil se fait en chambres doubles et simples (à terme en chambres seules uniquement), confortables et personnalisables réparties en unités de 30 résidents appelés « Hameaux ».

Une « rue » fait le lien entre les différents hameaux et amène à tous les équipements : un grand restaurant avec un service soigné (équipe hôtelière), une salle de spectacles, un espace Snoezelen, une bibliothèque-médiathèque, un parc animalier et des jardins extérieurs et une crèche de 20 places destinée à l’accueil de jeunes enfants.
Ces lieux sont autant d’occasions de rencontres.

  • L’Accueil Temporaire (AT)

Avec une capacité de 12 lits, l’objectif de l’accueil temporaire est d’offrir un accompagnement quotidien pour :

• rompre une solitude, un isolement
• retrouver une autonomie suite à un problème médical
• être accueilli avant une entrée en institution le cas échéant
• être accueilli le temps de l’absence de l’aidant
• offrir un temps de répit à l’aidant

L’accueil temporaire est une forme d’accueil limité dans le temps : 90 jours consécutifs ou non, maximum, par année civile, en vertu de l’article D.312-10 du CASF.

  • L’Unité Alzheimer « l’Ancre de Marigny »

L’unité Alzheimer, appelée Ancre de Marigny, située sur le site de Saint-Brice-en-Coglès permet d’accueillir 18 résidents :

  • en hébergement permanent (15 logements);
  • en accueil de nuit (1 place) : l’accueil de nuit correspond à un vrai besoin sur le territoire. Son objectif est de permettre à la personne de rester à son domicile en journée et de se sentir en sécurité la nuit et/ou de soulager son aidant;
  • en hébergement temporaire (2 places);

Cette unité spécifique est aménagée de telle sorte que les résidents soufrant de la maladie d’Alzheimer, ayant encore quelques capacités physiques et cognitives puissent s’y sentir bien tout en étant en sécurité.
Des activités spécifiques, un personnel formé, permettent aux résidents de conserver, voire de retrouver des facultés oubliées ou perdues.

  • L’Accueil de jour Alzheimer « L’Escale »

L’accueil de jour est un dispositif de prise en charge à la journée, des personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Il dispose de 6 places d’accueil et est ouvert 6j/7 (du lundi au samedi), de 10 à 17h et le transport est assuré par l’établissement depuis le domicile, dans la limite d’une zone géographique définie.

Tout au long de la journée, les personnes accueillies sont prises en charge par un personnel formé et qualifié, qui propose des activités diversifiées en fonction des goûts de la personne et de ses capacités.

Médecin coordonnateur : Docteur Jean-Pierre NICOLAS

Cadre de santé  « EHPAD » : Martine HUBERT
email : m.hubert@chmarchesdebretagne.fr

Cadre de santé  « Unité Alzheimer et Accueil de jour » : Karina BERTEL
email : k.bertel@chmarchesdebretagne.fr

 Tél. : 02.99.98.68.00