NOUS CONTACTER
02 99 98 31 33
CLIQUEZ POUR PLUS D'INFOS

Missions

Le Centre Hospitalier des Marches de Bretagne est un établissement de proximité  qui accueille, dans le respect des droits du patient, la dignité et  la garantie de la sécurité, sans discrimination et égalité, tout patient relevant de son champ de compétences.

 

Nos Missions

 

Qualité des soins

L’établissement garantit la qualité de l’accueil, des traitements et des soins. Il veille à soulager la douleur et met tout en œuvre pour assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie (lits identifiés « soins palliatifs » en médecine).

Continuité des soins

La continuité des soins apportés à chacun des patients et/ou résidents sous-entend :

  • Des équipes pluridisciplinaires qui assurent une prise en soins globale
  • Un accès permanent aux soins médicaux et paramédicaux
  • Le développement d’une politique de réseau afin d’assurer la poursuite de la prise en soins adaptée à la sortie du patient (partenariats avec le CH de Fougères, le CHU de Rennes,le CHGR, l’HAD 35, la PMI, l’ADMR, le CLIC,etc.)
 
 

Prévention

L’hôpital est un lieu essentiel de détection des problèmes de santé de la population ; cette mission de prévention s’inscrit donc dans une logique de développement de réseau au bénéfice du patient et/ou résident et d’éducation à la santé.

De plus, depuis juillet 2014, l’établissement est autorisé à développer un programme d’éducation thérapeutique des patients sous AVK, afin de favoriser une prise en soins du patient dans sa globalité.

Formation

L’établissement assure la formation des professionnels de santé par l’enseignement et la transmission des savoirs.
Chaque année, un plan de formation élaboré à partir des demandes exprimées par les agents et des orientations stratégiques de l’établissement permet, la diffusion de bonnes pratiques professionnelles et l’amélioration de la qualité des prestations et  des services rendus aux usagers.

L’établissement a choisi de former plus de 90% de son personnel à la Bientraitance : le personnel soignant reçoit des formations adaptées à la prise en soins des patients et résidents (nutrition, accompagnement de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, méthode Snoezelen, prévention des chutes, HACCP et sécurité alimentaire,  urgences vitales, etc.).