NOUS CONTACTER
02 99 98 31 33
CLIQUEZ POUR PLUS D'INFOS

Résidence Les Acacias à St Georges-de-Reintambault

La Résidence « Les Acacias »

109 lits d’hébergement permanent 1 lit d’hébergement temporaire
 

La Résidence « Les Acacias » hier…

L’hôpital-hospice de Saint-Georges-de-Reintembault a ouvert ses portes en 1904. Il compte au départ 16 lits. Dirigé par les religieuses de la communauté d’Avranches puis par celle de Rillé (Fougères), il a vocation à accueillir les personnes indigentes et âgées.

Entre 1933 et 1978, l’établissement ne cesse d’augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre 120 lits. Dans le cadre de la politique d’humanisation des établissements accueillant des personnes âgées, l’hospice est transformé en maison de retraite en 1983 et un projet de construction d’un nouveau bâtiment voit le jour en 1989.
La capacité d’accueil est ramenée à 110 lits autorisés (108 installés), répartis en 102 chambres individuelles et 4 chambres doubles.

En 1999, un projet de réhabilitation, de rénovation et d’extension des bâtiments est acté et connaît un rééquilibrage entre les trois étages : 36 lits au rez-de-chaussée et 37 lits à chacun des deux étages.

Au 1er avril 2012, passage à une direction commune.

La Résidence « Les Acacias » aujourd’hui…

Depuis le 1er Avril 2012, l’EHPAD de St-Georges-de-Reintembault, qui reste un établissement autonome, est en Direction Commune avec le Centre Hospitalier des Marches de Bretagne.

La Résidence « Les Acacias » est implantée sur la commune de Saint-Georges-de-Reintembault, au nord-est du département de l’Ille-et-Vilaine.

D’une capacité de 110 lits, elle comprend des chambres individuelles, et quelques chambres communicantes, meublées et équipées de tout le confort.
Elle peut accueillir des personnes autonomes ou en perte d’autonomie au sein de 7 unités :
– Au rez-de-chaussée : les Glycines (10 lits) ; les Lilas (16 lits) ; les Orangers (10 lits).
– Au 1er étage : les Bleuets (12 lits) ; les Iris (25 lits).
– Au 2ème étage : les Amandiers (12lits) ; les Mimosas (25 lits).

Les prestations de cuisine sont réalisées sur place par le personnel en cuisine. Les menus sont établis par la diététicienne de la Résidence à partir des recommandations nationales en termes de nutrition et d’alimentation.
Une blanchisserie interne permet l’entretien du linge des résidents du lundi au vendredi ; le linge plat et le linge résident est traité en externe par une blanchisserie inter-hospitalière située à Taden.