NOUS CONTACTER
02 99 98 31 33
CLIQUEZ POUR PLUS D'INFOS

Animation

Vie sociale en EHPAD

Site La Loysance (Antrain)


 

Notre projet d’animation  s’inclut dans le projet de vie sociale. Il a pour but de développer des activités de loisirs adaptées et des temps de divertissement en faveur des personnes accueillies. Nos actions sont adaptées au projet de vie individualisé mis en œuvre au sein de l’établissement, selon une méthode d’animation pour une participation active  » ne pas faire à leur place mais bien avec eux ».
En ce sens et pour favoriser l’accueil et la qualité de la vie, nous développons un panel d’activités dans les domaines de l’animation culturelle, créative, intergénérationnelle tout en développant la convivialité.

Le projet d’animation de la Résidence a pour objectif principal de maintenir la vie sociale de la personne à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement par des activités de loisirs adaptés qui se déclinent par des objectifs complémentaires qui sont les suivants:

  • proposer des activités pour le maintien de l’autonomie physique, psychique et sociale

Exemple d’activités proposées au sein de la Résidence :
Gymnastique douce, groupe motricité, activité piscine, activité bowling, atelier mémoire, rédaction du journal des résidents « L’echo de Tous », sortie bibliothèque, ateliers sensoriels, passage de l’épicerie mobile, participation aux réunions: CVS, commission restauration…

  • développer des actions de divertissement et de pratique des loisirs socio-culturel

Exemple d’activités proposées au sein de la Résidence :
Musique, jeux de société, activités créatives, atelier jardinage, atelier cuisine et pâtisserie, goûter et fêtes exceptionnelles, atelier de bien-être et de relaxation, massage des mains  (salle Snoezelen et chariot mobile).

 

Equipe d’animation :

Josépha DESTHOMAS (Animatrice Coordonnatrice) – Alexandra BOUCHINDIRA (Aide Médico Psychologique) – Marine JACQUES (Aide Médico Psychologique) – Christine VAUGEOIS (Aide Médico Psychologique)

 

Site Les Hameaux du Coglais (Maen Roch)


L’animation est au coeur du projet de vie de la Résidence et est portée par des équipes dynamiques et motivées.

 
  • Les actions et activités

Les actions d’animation sont proposées sur la base des souhaits de chacun et sont ouvertes aux familles et aux proches.
Il s’agit notamment de préserver au maximum l’autonomie et de lutter contre la dépendance (lecture de journal, jeux mémoire, activités manuelles, art floral…); de valoriser les résidents (rencontres intergénérationnelles, expositions…); de favoriser des moments de convivialité, de plaisir et d’échanges (sorties au parc animalier, après-midi crêpes, pique-nique, Arbre de Noël, promenades, …).

  • Les partenariats extérieurs

L’EHPAD « les Hameaux du Coglais » est une structure ouverte sur l’extérieur et en lien avec de nombreux partenaires extérieurs.
Sur cette base,  des réalisations et activités dynamiques et diverses sont organisées chaque année au sein de la structure: projets culturels et artistiques en lien avec le service culturel du Coglais; partenariat avec le réseau des bibliothèques, avec la troupe de théâtre, avec la chorale « le chant des marins », avec l’ADMR, avec l’école de musique, le multi-accueil Coglidou, avec les centres aérés, les écoles du canton (primaires, collègues)…

 

Equipe d’animation :

Jacques MOREL (Animateur Coordonnateur) – Annie GAUDIN (AS) – Rozenn TONDOUX (Aide Médico-Psychologique) – Nadine COLIN (Aide Médico-Psychologique) – Christelle GARNIER (FF Coiffeuse)