Basé sur le site de VAL-COUESNON – ANTRAIN, le service de SSR du CHMB se divise en 2 unités :

  • Les SSR polyvalents
  • Les SSR spécialisés locomoteur et neurologique

Encadré par Mme Delphine ESNAULT, Cadre de Santé, le service SSR bénéficie d’un plateau technique équipé de matériels et d’équipements favorisant la rééducation  et d’une balnéothérapie (bassin de natation, piscine de marche).

Un des axes du projet médical et soignant du CHMB prévoit de diversifier et promouvoir l’offre de soins en SSR spécialisés. Cette orientation répond à une orientation du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), qui engage l’établissement à organiser une rééducation de qualité et à s’inscrire dans des filières spécialisées AVC et locomoteur du territoire. Dans l’attente de la construction du Pôle Sanitaire Gérontologique, les locaux ont été rénovés, réaménagés et adaptés aux besoins des publics accueillis dans la mesure du possible.
Les demandes d’admissions sont gérées via la plateforme ORIS. L’activité d’hôpital de jour a été développée. Des partenariats et des rencontres ont été entretenus et renforcés avec les établissements adresseurs : notamment, le Centre Hospitalier de FOUGERES (CHF), et en particulier le Pôle Saint-Hélier, avec lequel une convention de mise à disposition de médecins MPR a été conclue depuis le 1er mai 2016, mise en œuvre en mai 2017.

Pour répondre durablement à cet enjeu, il est apparu indispensable de construire cette activité sur un socle médical solide et pérenne, qui doit être nécessairement structuré dans un cadre territorial.  Ainsi, de nombreux projets de développement sont-ils en cours, notamment en partenariat avec le Pôle Saint-Hélier et le CHF.

 

Ces partenariats ont d’ores et déjà permis d’améliorer la satisfaction des patients et de dynamiser l’activité, notamment concernant les consultations et l’hôpital de jour.

reeducation2

 

SSR polyvalents

Missions : le séjour d’hospitalisation en SSR Polyvalents permet d’accueillir des patients avec comme objectifs principaux : la stabilisation de la pathologie, l’éducation thérapeutique, le maintien des capacités, la reprise de l’autonomie par une équipe pluridisciplinaire afin de leur permettre un retour à domicile ou la préparation vers une structure adaptée.

Présentation du service : les patients sont suivis par leur médecin traitant ou un médecin exerçant au CHMB. Dès les premiers jours de l’admission, une rencontre est organisée par le médecin et le cadre de santé, avec le patient et/ou sa famille pour définir le projet de soins et les objectifs personnalisés de prise en charge.

 

SSR spécialisés locomoteur et neurologique

Missions :

* Poursuite et suivi des soins initiaux,
* Rééducation des capacités motrices et fonctionnelles,
* Préadaptation et compensation des handicaps
* Préparation de la sortie et réinsertion.

Durant le séjour, il sera établi avec le patient et/ou son entourage un projet individualisé permettant de répondre au mieux au besoin de rééducation.

Présentation du service : les staffs du service sont pluridisciplinaires et formés. Médecins, IDE, AS, ASH, éducateur en activités physiques adaptées, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens, orthophonistes, assistante sociale…figurent parmi les professionnels au service des patients de SSR au CHMB.

 

Contacts :

Dr VILLOIN, Dr NICOLAS, Dr GALLIEN, Dr DURUFLE – Mme Delphine ESNAULT, Cadre de Santé – d.esnault@chmb.fr