Organisation de la Qualité au CHMB

  •  La démarche qualité fait partie intégrante de la culture d’établissement du CHMB

La Direction de la qualité et de la gestion des risques travaille en collaboration étroite avec la Commission médicale d’établissement (CME), la Commission des usagers (CDU), la Commission de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et tous les professionnels du CHMB. Le CHMB s’est résolument engagé dans une démarche de qualité et de prévention et gestion des risques. Il est régulièrement audité. Il mesure annuellement la qualité de ses prestations.

  • La certification des services sanitaires

Les experts de la Haute Autorité de Santé réalisent une visite de certification des services sanitaires tous les 4 ans, sur la base d’un référentiel national d’évaluation (disponible ici).
La cellule qualité du CHMB a donc pour mission de s’assurer du respect des exigences fixées par la HAS, au sein des différents services, de manière continue. Afin de maintenir ce niveau d’exigence, des EPP (Evaluations des Pratiques Professionnels) selon un calendrier annuellement établi. Ces audits peuvent se dérouler de manière inopinés ou programmés.

Le dernier rapport de certification est disponible ICI

 

Le CHMB se prépare actuellement à la prochaine certification qui se déroulera en janvier 2026.

• Les évaluations des services médicaux-sociaux

Depuis 2022, la Haute Autorité de Santé (HAS) encadre ces évaluations dans le cadre d’une nouvelle procédure unifiée, applicable à l’ensemble des structures médico-sociales. Cette démarche réglementaire impose une évaluation externe tous les cinq ans, fondée sur un référentiel national commun (disponnible ici), centré sur l’expérience des usagers, les droits fondamentaux et l’amélioration continue des pratiques professionnelles. Ces évaluations, qu’elles soient internes ou externes, permettent non seulement de vérifier la conformité aux exigences légales, mais aussi de renforcer la dynamique qualité au sein des établissements, au service des personnes accompagnées

Votre satisfaction

Le cadre du service ou le médecin responsable de votre prise en charge sont à votre écoute. C’est à eux qu’il convient de s’adresser d’abord en cas d’insatisfaction. Si, malgré toute l’attention que nous portons à vous prodiguer des soins de qualité, vous estimez avoir subi un préjudice pendant votre séjour dans notre établissement, ou que vos droits n’ont pas été respectés, vous pouvez contacter notre Direction de la Qualité et/ou la Commission des Usagers (CDU).

Une équipe au service de la Qualité et de la Gestion des Risques composée :
1 Directrice chargée de la Qualité et de la Gestion des Risques
1 Coordinatrice de la Qualité

Contact CHMB : Cellule Qualité, CHMB, 1 rue Jean-Marie Laloy, Antrain – 35560 VAL-COUESNON

Madame Lucile BARBIER, Directrice qualité – l.barbier@chmb.fr

Madame Gaëlle DELAHAYE, Coordinatrice Qualité – g.delahaye@chmb.fr

Dans tous les cas, le CHMB vous remercie de votre collaboration à l’effort d’amélioration continue de la Qualité institutionnelle, en remplissant les questionnaires de satisfaction proposés, comme par exemple :