Lutte contre la denutrition

Lutte contre la denutrition

La dénutrition touche plus de 2 millions de personnes en France. Elle concerne 20 à 40% des personnes hospitalisées et pourtant elle reste une pathologie méconnue et très souvent sous diagnostiquée ce qui constitue un obstacle à une prise en charge précoce, gage d’efficacité.

 

Le CH des Marches de Bretagne est, depuis plus de 15 ans, engagé dans la lutte contre la dénutrition et fut l’un des premiers établissements bretons à se doter d’un Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) pour piloter sa politique hôtelière et défendre l’alimentation comme un soin à part entière.

C’est donc tout naturellement qu’il participe à la Semaine Nationale de Lutte Contre la Dénutrition (du 12 au 20 novembre 2021) et organise plusieurs actions de sensibilisation sur certains de ses sites :

  • Communication sur la prestation repas enrichie élaborée par les équipes de cuisine de Val Couesnon et de Maen Roch, (voir la FICHE INFORMATION DIETETIQUE)
  • Formation au dépistage et à la prévention de la dénutrition à domicile pour l’équipe SSIAD de Val Couesnon,
  • Sensibilisation à l’importance de l’instant repas et de son environnement sur St Georges de Reintembault,
  • Analyse des pratiques sur le dépistage et le diagnostic de la dénutrition chez l’adulte auprès des professionnels des services sanitaires du Val Couesnon (du 17 novembre au 1er décembre 2021) en partenariat avec le GCS-CAPPS Bretagne

Mieux nourrir pour mieux soigner !

https://www.luttecontreladenutrition.fr/

benoit thiry

You must be logged in to post a comment