• Site de VAL-COUESNON – ANTRAIN – Résidence de La Loysance, EHPAD – 9 rue de Fougères – BP 9 – 35560 – VAL-COUESNON, ANTRAIN – 02.99.98.31.33. – Fax : 02.99.98.46.17.

Cet EHPAD récent se veut au carrefour de la modernité et de la ruralité. Son bâti massif et contemporain se fait pourtant discret, à la faveur d’une localisation en contrebas de l’Axe RENNES – LE MONT SAINT MICHEL.  D’ailleurs, dans cet horizon vallonné, il n’est pas rare de distinguer le Mont. Le fleurissement issu de la permaculture institutionnelle, l’écopâturage et les animaux sont également les points d’intérêt, où que l’on se situe dans la Résidence.

Cette vidéo a été réalisée par le Centre Hospitalier des Marches de Bretagne dans le cadre du projet « Bien vivre ensemble »

Le CHMB a la particularité de disposer de 544 lits et places, sur plusieurs Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

La Résidence La Loysance peut, à ce titre, accueillir 145 résidents en hébergement permanent et 5 en Accueil Temporaire (AT).

L’hébergement permanent

Le site permet d’accueillir 150 résidents (dont 5 en accueil temporaire) en chambres individuelles, spacieuses, confortables et personnalisables. L’accueil se fait sur deux niveaux de 75 chambres répartis en 3 unités de 25. Chaque unité permet ainsi de créer une ambiance conviviale et chaleureuse – Sélune/Polders/Marais et Gastines-Bois d’Orange/Bonne Fontaine-Villecartier / Organtine-Boutlande.

Les résidents sont suivis par des équipes plurisdisciplinaires (AS, IDE,  ASH, AMP, agents d’entretien, Psychologue etc.) qui prennent en compte les besoins personnalisés.

Les équipes professionnelles sont formées à l’accompagnement de personnes âgées et à la philosophie de l’Humanitude.
Chacun veille, au quotidien, à mettre en pratique les valeurs de la structure : écoute de l’usager, préservation de l’autonomie, de la capacité à faire ses propres choix, de la citoyenneté et respect de l’individualité.

L’Accueil Temporaire

Avec 5 lits, l’objectif de l’accueil temporaire est de :
– Rompre une solitude, un isolement
– Être accueilli avant une entrée en institution le cas échéant
– Être accueilli le temps de l’absence de l’aidant
– Offrir un temps de répit à l’aidant

Les personnes âgées peuvent bénéficier de l’accueil temporaire dans la limite de 90 jours maximum par année civile, consécutifs ou non (Article D312.10 du Code de l’action sociale et des familles).
Quel qu’en soit le motif (raisons médicales, difficulté de retour à domicile, etc.), toute prolongation de séjour fera l’objet d’une demande de dérogation auprès du CD35.

L’équipe d’Animation et l’Association des Résidents sont très impliqués pour satisfaire les goûts et souhaits des usagers des lieux. La Fête de la Musique, les concerts et chœurs sont aussi appréciés que la Borne Mélo. Séjour vacances, promenades au marché ou en bord de mer, sont autant de loisirs qui ont les faveurs de nos hébergés.

L’équipe pluridisciplinaire encadrée par Mme RICHARD, Cadre de Santé, et Mme FOUCAULT, IDE coordonnatrice, est constituée de Mme JEAN-BAPTISTE, Psychologue, M. BACCOUCHE, Diététicien, Mme PERIRHIN, Ergothérapeute, Mme TORTELLIER, Kinésithérapeute, M. LEGRY,Aide-Kiné, Mme DESTHOMAS, Animatrice, Mme VASLET, Agente en charge du Bureau des Entrées, ainsi que de l’équipe d’animation et de soins.

Les admissions en EHPAD supposent d’adresser au CHMB le dossier unique de demande d’admission, et de l’adresser à la ou les Résidence(s) CHMB de votre choix. Celui-ci sera examiné par la Commission Médicale d’Admission et d’Orientation du Territoire (CMAOT), à laquelle participent des professionnels médicaux, paramédicaux et administratifs du CHMB. Tous les dossiers adressés aux EHPAD du CHMB y sont soumis, et reçoivent une réponse sous 15 jours après dépôt du dossier. Comme son nom l’indique, la CMAOT statue et oriente selon les besoins d’accompagnement de chaque personne aspirant à intégrer l’un de nos EHPAD. Notre objectif est de répondre dignement aux besoins réels des résidents potentiels, en proposant un service ou un établissement CHMB pleinement en adéquation avec le projet individuel.

Contact

Mme Richard, Cadre de Santé – n.richard@chmb.fr ; Mme FOUCAULT, IDE coordonnatrice – c.foucault@chmb.fr ; Accueil – be.antrain@chmb.fr