Site de VAL-COUESNON – ANTRAIN – Résidence de La Loysance, EHPAD – 1 rue Jean-Marie Laloy – 35560 – VAL-COUESNON, ANTRAIN – 02.99.98.46.47. – Fax : 02.99.98.46.17.

La Résidence La Loysance peut accueillir 145 résidents en hébergement permanent et 5 en Accueil Temporaire (AT).

Cet EHPAD récent se veut au carrefour de la modernité et de la ruralité. Son bâti massif et contemporain se fait pourtant discret, à la faveur d’une localisation en contrebas de l’Axe RENNES – LE MONT SAINT MICHEL.  D’ailleurs, dans cet horizon vallonné, il n’est pas rare de distinguer le Mont. Le fleurissement issu de la permaculture institutionnelle, l’écopâturage et les animaux sont également les points d’intérêt, où que l’on se situe dans la Résidence.

L’hébergement permanent

Les chambres sont individuelles, spacieuses, confortables et personnalisables. L’accueil se fait sur deux niveaux de 75 chambres répartis en 3 unités de 25. Chaque unité permet ainsi de créer une ambiance conviviale et chaleureuse – Sélune/Polders/Marais et Gastines-Bois d’Orange/Bonne Fontaine-Villecartier / Organtine-Boutlande.

Les résidents sont suivis par des équipes plurisdisciplinaires (AS, IDE,  ASH, AMP, agents d’entretien, Psychologue etc.) qui prennent en compte les besoins personnalisés.

Les équipes professionnelles sont formées à l’accompagnement de personnes âgées et à la philosophie de l’Humanitude.
Chacun veille, au quotidien, à mettre en pratique les valeurs de la structure : écoute de l’usager, préservation de l’autonomie, de la capacité à faire ses propres choix, de la citoyenneté et respect de l’individualité.

L’Accueil Temporaire

Avec 5 lits, l’objectif de l’accueil temporaire est de :
– Rompre une solitude, un isolement
– Être accueilli avant une entrée en institution le cas échéant
– Être accueilli le temps de l’absence de l’aidant
– Offrir un temps de répit à l’aidant

Les personnes âgées peuvent bénéficier de l’accueil temporaire dans la limite de 90 jours maximum par année civile, consécutifs ou non (Article D312.10 du Code de l’action sociale et des familles).
Quel qu’en soit le motif (raisons médicales, difficulté de retour à domicile, etc.), toute prolongation de séjour fera l’objet d’une demande de dérogation auprès du CD35.

L’équipe d’Animation et l’Association des Résidents sont très impliqués pour satisfaire les goûts et souhaits des usagers des lieux. La Fête de la Musique, les concerts et chœurs sont aussi appréciés que la Borne Mélo. Séjour vacances, promenades au marché ou en bord de mer, sont autant de loisirs qui ont les faveurs de nos hébergés.

L’équipe pluridisciplinaire encadrée par Mme LUCAS Cadre de Santé, et Mme FOUCAULT, IDE coordonnatrice, est constituée de M. ROUVRAY, Psychologue, M. BACCOUCHE, Diététicien, Mme PERHIRIN, Ergothérapeute, Mme BATTAIS, Orthophoniste,

Mme TORTELLIER, Kinésithérapeute, M. LEGRY, Aide-Kiné, Mme DESTHOMAS, Animatrice, Mme JENOUVRIER, Agent en charge du Bureau des Entrées, ainsi que de l’équipe d’animation et de soins.

Contact

Mme Lucas, Cadre de Santé – n.lucas@chmb.fr ; Mme FOUCAULT, IDE coordonnatrice – c.foucault@chmb.fr ; Accueil –be.loysance@chmb.fr