• Site de TREMBLAY – Le Foyer de Vie Le Chemin des Iles, Foyer Occupationnel d’Activités – 20 rue Vincent Grellé – 35460 – VAL-COUESNON, TREMBLAY – 02.99.98.20.11 – Fax : 02.99.98.23.99

Dans un cadre verdoyant et fidèle aux paysages de VAL-COUESNON, entre pâturages et lande, se jouxtent les 2 établissements CHMB de VAL-COUESNON – TREMBLAY. La Résidence Les Landes et le Chemin des Iles sont, sur 6 hectares, un havre de paix à 2 pas du centre bourg de TREMBLAY, sur l’axe RENNES-LE MONT SAINT MICHEL. Depuis 15 ans, le site est réputé pour son Parc Animalier : celui-ci constitue sur près d’1 km, un sentier de promenade bucolique et accueillant. Bientôt labellisé Tourisme et Handicap, le Parc, qui a entamé une remise en beauté en 2019, est unique en son genre : son entrée est libre, et il a été créé et est entretenu par les résidents du Chemin des Iles. C’est un lieu ouvert de rencontres intergénérationnelles fréquentés par les résidents du site, du CHMB, des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, des centres de loisirs, des écoles, du grand public… Il est possible d’y pique-niquer, et c’est un plaisir d’y aller à la rencontre des animaux  – lamas, alpagas, poneys, ânes de Roumanie, moutons de diverses espèces, paons, chèvres, Highland cattles… Fleuron du Développement Durable, vous y croiserez sans doute un résident ou un salarié, qui vous en apprendra plus !

Nous vous en parlerons un peu plus dans les mois à venir…

Sur son site  de VAL-COUESNON – TREMBLAY,  le CHMB propose 74 lits d’hébergement permanent de FOA, réservés aux femmes et hommes adultes stabilisés, en situation de handicap mental et/ou déficients du psychisme. Le Chemin des Iles est un établissement d’accompagnement social ; plus précisément, il s’agit d’un foyer de vie occupationnel et d’animation. L’hébergement est assuré en chambres simples ou doubles, sur 3 unités : Bréhat, Molène, Oléron.

Nos résidents sont orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) – à RENNES : 0800 35 35 05.

Ensuite, il s’agit de retourner le dossier de demande d’admission dument rempli. La Commission d’Admission, commune avec le FOA Le Village de BAZOUGES LA PEROUSE, est constituée de professionnels des Foyers et des services de CD35. Elle statue sur chaque dossier présenté à la Commission.

Le dossier de demande d’admission est consultable ci-dessous

Nos compétences s’exercent dans l’accompagnement global de nos résidents avec pour principaux objectifs de :

  • Favoriser l’autonomie de nos résidents ;
  • Donner du sens au projet individuel de chaque résident ;
  • Maintenir leurs capacités.

Le respect des habitudes de vie des résidents est ancré dans la pratique des professionnels.

Une équipe d’animation propose des activités adaptées aux résidents, telles que des sorties : au restaurant, à des manifestations culturelles, de loisirs, de fête et sportives, à des concerts, en séjours vacances…et des ateliers de cuisine, des jeux…

Le Chemin des Iles offre en plus des ateliers occupationnels variés :

  • L’atelier vannerie : fabrication de paniers de toutes sortes, de nichoirs pour les oiseaux en osier ou en rotin.
  • L’atelier couture : fabrication de sacs, couettes, bijoux, tricotin, tricot, lingettes pour bébé, trousse à crayons, trousse à maquillage …
  • L’atelier mosaïque et arts plastiques : création de mosaïques, dessins, peinture, mandalas …
  • L’atelier horticulture : culture de différentes variétés de fleurs et de plantes, entretien des massifs et des pelouses du site.
  • Le parc animalier : nourrissage, balade et prendre soins des animaux, ânes, poney, lamas, cochon vietnamien, lapins, chats, perruches …

S’il est connu, reconnu et apprécié pour son Parc, Le Chemin des Iles organise également un événement incontournable des Marches de Bretagne : chaque année, depuis plus de 20 ans, le 1er dimanche de mai, une expo-vente est organisée. Ce sont entre 600 et 700 visiteurs qui viennent profiter des stands de snacking et de rafraichissements, et, surtout des stands de vente des pièces confectionnées par les résidents, et de fleurs produites dans les serres du Foyer.

Exceptionnellement, en 2021, l’expo-vente aura lieu le 06 juin. Nous vous le rappellerons ici et sur les réseaux sociaux, dès le printemps 2021.

Contacts :

Mme KERBART, Cadre Socio-Educative, manage l’équipe pluridisciplinaire à savoir les équipes d’animation, d’hébergement et des ateliers. Mme LEMERCIER, Psychologue, Mme PATCHE, Diététicienne, Mme LE BIHANNIC, Agente en charge du Bureau des Entrées, font également partie des effectifs. Une présence infirmière est assurée par Mme VIVIER.

Cadre Socio-Educative, Mme Célia KERBART – c.kerbart@chmb.fr ; Accueil, Mme Evelyne LE BIHANNIC – e.lebihannic@chmb.fr

Le Parc fait en grande partie la notoriété du site CHMB VAL-COUESNON – TREMBLAY. Créé en 2004, le Parc Animalier de TREMBLAY a dès ses débuts opté pour un concept alliant faune, espaces naturels, respect de l’environnement & Culture. Unique, le Parc constitue en effet une agréable symbiose : s’y côtoient ses animaux, ses visiteurs & les garants de son bon fonctionnement dans un écosystème préservé. Sur un parcours de 800m, libre d’accès et gratuit, les 2 ha du Parc permettent à tous et chacun une bonne heure de balade. Structure institutionnelle, le projet a été réalisé par les soins de salariés et résidents du Foyer et via des ressources internes et externes. En imaginant l’ouverture large et originale d’un établissement d’hébergement social dédié aux PSH aux plus nombreux, le Foyer a su valoriser ses usagers, ses professionnels et ses partenaires. Respect, Ouverture et Intégration sont les valeurs défendues au quotidien, qui contribuent à préserver l’état d’esprit de ce havre de paix. Le Parc est un lieu sensible qui permet d’accueillir chacun afin d’y profiter du meilleur de la Nature. Ecoresponsable, thérapeutique et convivial, le Parc a su au fil de l’eau, se réinterroger, s’adapter & s’amender, avec pour principales lignes de conduite : la mise à l’honneur des PSH & du Développement Durable. Ce qui a naturellement amené la direction de l’établissement à réfléchir et concevoir une Charte de l’écopâturage, tout en valorisant le projet et le déclinant sur ses différents sites. Reconnu pour l’intérêt et l’unicité de son concept, notamment sur la partie relative à l’écopâturage, qui a remporté le 1er prix national de la Bourse CAHPP en 2017, le Parc aborde une nouvelle étape majeure de son développement : il vise désormais la Labellisation Tourisme et Handicap – marque d’Etat Tourisme et Handicap. Durablement & de la façon la plus pertinente possible, il s’agit de rendre le lieu accessible à tous, dans une perspective de maintien de l’autonomie et une perspective intergénérationnelle.

Retrouvez notre Projet

Quel meilleur moyen de fêter ses 15 belles années d’existence qu’en relevant le challenge de la réfection sous un angle plus ambitieux encore ? Dans le souci de valoriser les PSH dans notre société, tout en respectant les valeurs jusqu’ici défendues, il s’agit d’asseoir le concept dans sa dimension de service rendu au Territoire – dimensions touristique, de loisirs, sociale, familiale…

WEB SERIE PARC ANIMALIER – EPISODE 1 – SEPTEMBRE 2020

Et ne soyons pas ingrats… Le CHMB se doit de vous présenter Tatayé, la mascotte, et même la star du Foyer.

Tatayé présente Les Piplettes, le journal du Chemin des Iles conçu par les résidents. Il ne manquera pas de vous tenir informés des derniers scoops du Foyer. Chaque numéro du journal fait l’objet d’une publication sur les réseaux sociaux. Il vous suffit de cliquer sur les unes de chaque numéro ci-dessous !