Le CHMB en quelques chiffres 

La fusion opérée le 1er janvier 2017, a donné une nouvelle configuration au CHMB. En effet, au bénéfice de bassins de vie cohérents, elle favorise le développement CHMB de nouvelles activités et le partage de compétences (informatique, qualité, formations, etc.). Depuis, l’offre du CHMB est sanitaire, sociale et médico-sociale sur 781 lits et places autorisés. Elle vise à prendre en soins, héberger et accompagner les populations adultes du Territoire. Le CHMB atteste de son rôle incontournable d’établissement de proximité.

Le pôle sanitaire regroupe 88 lits pour 2 services, sur le site de VAL-COUESNON – ANTRAIN :

  • Le service de médecine – 12 lits, dont 4 de Soins Palliatifs (SP)
  • Les Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) – 76 lits, dont 23 de SMR polyvalents, 43 de SMR spécialisés locomoteur et neurologique et 10 places d’hospitalisation de jour.

Le pôle social et médico-social regroupe sur 7 établissements et services, sur 4 sites :

544 places d’EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes) qui se déclinent en 458 lits d’hébergement permanent classique, 18 lits d’hébergement classique en accueil temporaire, 36 lits d’hébergement spécialisé permanent, 26 lits et 6 places pour des personnes atteintes d’Alzheimer selon 4 types d’accueil : Hébergement permanent / Accueil temporaire / Accueil de nuit / Accueil de jour, 74 de FVOA (Foyer de Vie Occupationnel et d’Animation) et 75 places de SSIAD (Services de Soins Infirmiers au Domicile) pour personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Activité annuelle

  • + de 1200 personnes admises dans le secteur sanitaire
  • et presque 500 personnes admises dans le secteur médico-social, chaque année
  • + de 44000K€ de budget
  • + de 650 effectifs

Les effectifs

Plus de 650 personnels, et plus de 40 métiers au répertoire du CHMB se répartissent ainsi :