Le Développement Durable

Engagé dans une dynamique de Développement Durable (DD), le CHMB met quotidiennement à l’honneur les 3 piliers du DD – à savoir l’économie, l’écologie et le social. Il s’agit de se soucier de l’environnement, satisfaire nos besoins sans pour autant compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Favoriser le DD est un enjeu pour lequel le CHMB s’engage. Pour aller au-delà de la nécessité d’optimiser le tri des déchets, de privilégier les énergies renouvelables (panneaux solaires, chaudières bois), le CHMB aspire  à mettre en place une stratégie de DD à l’échelle de l’hôpital.  Inscrit au Projet d’Etablissement en vigueur, le DD est un axe prioritaire de travail et d’amélioration. Le CHMB est fier de s’être vu décerner le 1er prix de la Bourse nationale DD CAHPP en 2017 pour son projet d’écopâturage, et la Charte CHMB d’écopâturage.

Le Groupe de Travail Développement Durable

Le DD est un fil conducteur : transversale, la thématique est une préoccupation de premier ordre, en termes de politiques d’achats, de travaux, de traitement des déchets, de consommations énergétiques…mais également contribue à orienter différents projets de partenariats, participant ainsi à l’assise territoriale du CHMB.

Les actions DD sont nombreuses et diversifiées. Un Groupe de Travail DD a d’ailleurs été créé. Il est constitué de représentants des différents métiers de l’établissement qui échangent sur des actions à mettre en place et construisent ensemble les objectifs et les indicateurs repris dans le Plan Pluriannuel d’Actions DD, qui fait partie intégrante du Projet d’Etablissement.

La charte de DD est consultable sous le lien ci-dessous :

CHARTE DD signée

Vos suggestions, avis, envies de contribuer sont les bienvenus : adressez-nous un mail à ddurable@chmb.fr

La prochaine réunion du Groupe DD se tiendra le 28 avril 2022.