Organisation de la Qualité au CHMB

  •  La démarche qualité fait partie intégrante de la culture d’établissement du CHMB

La Direction de la qualité et de la gestion des risques travaille en collaboration étroite avec la Commission médicale d’établissement (CME), la Commission des usagers (CDU), la Commission de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et tous les professionnels du CHMB. Le CHMB s’est résolument engagé dans une démarche de qualité et de prévention et gestion des risques. Il est régulièrement certifié. Il mesure annuellement la qualité de ses prestations.

  • La certification HAS

La certification des établissements de santé est au cœur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. L’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière introduit la certification au sein du système de santé français. La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé. L’objectif de la procédure de certification est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé. La dernière visite de certification de l’établissement s’est déroulée en novembre 2017 avec un très bon résultat. L’HAS a reconnu les points forts des établissements et a certifié le CHMB. Le rapport est consultable sur la page consacrée au CHMB sur le site de l’HAS ;

Le CHMB se prépare actuellement à la prochaine certification.

  • Une équipe au service de la Qualité et de la Gestion des Risques

L’équipe QGR se compose de 3 agents :

  • 1 Cadre Supérieure en charge de la QGR
  • 1 Responsable QGR
  • 1 IDE Hygiéniste

Votre satisfaction

Le cadre du service ou le médecin responsable de votre prise en charge sont à votre écoute. C’est à eux qu’il convient de s’adresser d’abord en cas d’insatisfaction. Si, malgré toute l’attention que nous portons à vous prodiguer des soins de qualité, vous estimez avoir subi un préjudice pendant votre séjour dans notre établissement, ou que vos droits n’ont pas été respectés, vous pouvez contacter notre Direction de la Qualité et/ou la Commission des Usagers (CDU).

Contact CHMB : Cellule Qualité, CHMB, 9 rue de Fougères, BP9 – 35560 – VAL-COUESNON – ANTRAIN

Madame Sandrine DAVIAU, Cadre Supérieure – s.daviau@chmb.fr

Madame Gaëlle DELAHAYE, Animatrice QGR – g.delahaye@chmb.fr

Madame Sandrine ROUANET, IDE Hygiéniste – s.rouanet@chmb.fr

Dans tous les cas, le CHMB vous remercie de votre collaboration à l’effort d’amélioration continue de la Qualité institutionnelle, en remplissant les questionnaires de satisfaction proposés, comme par exemple :

Le travail de Mesdames ROUANET et DELAHAYE, animatrices de la Cellule Qualité du CHMB, a récemment été mis à l’honneur par le journal La Chronique, dans le cadre de la crise COVID-19 :

ACTU COVID-19