Lutte contre la douleur au CHMB

Avoir moins mal, ne plus avoir mal, c’est possible. Au CHMB, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur durant votre hospitalisation et à vous donner toutes les informations utiles sur ce sujet. N’hésitez pas à solliciter nos équipes soignantes : des traitements médicamenteux et non-médicamenteux existent. Vous avez mal ? Parlons-en ! Nous ne sommes pas tous égaux devant la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer « combien » vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d’un simple outil que nous vous fournirons. Votre participation est essentielle. Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

Un Comité de lutte contre la douleur (CLUD) travaille en concertation avec les médecins, pharmaciens et soignants pour mettre à disposition de l’ensemble des professionnels les protocoles de bonnes pratiques. Les professionnels du CHMB  sont formés à la prise en charge de la douleur. Dès votre entrée dans un service, le personnel se soucie de l’existence et de l’intensité d’une éventuelle douleur.

Article L. 1110-5 du Code de la santé publique : « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée ».

Soins Palliatifs au CHMB

Les Soins Palliatifs sont l’intervention auprès des patients pour des soins actifs en lien avec une maladie grave évolutive. Ils consistent en une approche globale, dans le souci et le respect de la personne malade jusqu’à sa fin de vie avec 3 objectifs :

  • soulager la douleur physique et morale,
  • écouter le malade et sa famille,
  • accompagner l’évolution naturelle d’une maladie grave.

L’unité d’hospitalisation compte 2 lits en chambre particulière, localisés au service de Médecine, sur le site CHMB d’Antrain. Le service accueille tous les patients ne pouvant être pris en charge en ambulatoire du fait de l’importance de leurs symptômes et/ou de la complexité des examens à réaliser. L’approche de soin est globale, intégrant systématiquement la dimension psycho-sociale du patient et de sa famille. A cette fin, l’équipe médicale et soignante du CHMB s’est formée à un large panel de compétences, et a recours chaque fois que nécessaire à l’expertise des professionnels requis. La prise en charge des cas complexes passe par des réunions de concertation pluridisciplinaire. Il s’agit prioritairement pour l’équipe:

  • De réévaluer et de traiter un syndrome douloureux rebelle
  • D’évaluer et accompagner une souffrance psychologique du patient, de ses proches
  • De prévenir, voire d’écouter l’épuisement familial
  • D’aider à la décision éthique
  • D’adapter le projet de soins pour être en adéquation avec le projet de vie du patient

Pour mieux appréhender les Soins Palliatifs, nous vous proposons de visionner cette courte vidéo :