• Site de TREMBLAY – La Résidence Les Landes, Résidence EHPAD  – 20 rue Vincent Grellé – 35460 – VAL-COUESNON, TREMBLAY – 02.99.98.20.11 – Fax : 02.99.98.23.99.

Dans un cadre verdoyant et fidèle aux paysages de VAL-COUESNON, entre pâturages et lande, se jouxtent les 2 établissements CHMB de VAL-COUESNON – TREMBLAY. La Résidence Les Landes et le Chemin des Iles sont, sur 6 hectares, un havre de paix à 2 pas du centre bourg de TREMBLAY, sur l’axe RENNES-LE MONT SAINT MICHEL. Depuis 15 ans, le site est réputé pour son Parc Animalier : celui-ci constitue sur près d’1 km, un sentier de promenade bucolique et accueillant. Bientôt labellisé Tourisme et Handicap, le Parc, qui a entamé une remise en beauté en 2019, est unique en son genre : son entrée est libre, et il a été créé et est entretenu par les résidents du Chemin des Iles. C’est un lieu ouvert de rencontres intergénérationnelles fréquentés par les résidents du site, du CHMB, des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, des centres de loisirs, des écoles, du grand public… Il est possible d’y pique-niquer, et c’est un plaisir d’y aller à la rencontre des animaux  – lamas, alpagas, poneys, ânes de Roumanie, moutons de diverses espèces, paons, chèvres, Highland cattles… Fleuron du Développement Durable, vous y croiserez sans doute un résident ou un salarié, qui vous en apprendra plus !

Nous vous en parlerons un peu plus dans les mois à venir…

Le CHMB a la particularité de disposer de 544 lits et places, sur plusieurs Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

La Résidence Les Landes peut, à ce titre, accueillir 136 résidents en hébergement permanent. EHPAD multiserviciel, 3 unités de vie se distinguent :

  • Les Peupliers, service qui accueille 36 personnes en situation de handicap vieillissantes,
  • La Clairière, unité protégée d’hébergement destinée à 8 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés,
  • Les Ajoncs, Les Bruyères, les Coquelicots, Les Dahlias, Les Eglantines et Les Fougères, proposent 92 lits dédiés aux personnes âgées valides ou n’ayant plus leur autonomie de vie, et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante et une aide dans les actes de la vie quotidienne.

Des animations, séjours vacances et sorties adaptés sont proposés, bien souvent sur demande des résidents eux-mêmes. Dans ce cadre, l’Association Les Cheveux d’Argent est un partenaire fidèle et privilégié. La pêche, les « grillés », les lotos, les thés dansants inter-établissements et les ateliers cuisine sont parmi les animations les plus appréciées des résidents de la Résidence Les Landes.

L’équipe pluridisciplinaire pilotée par Mme CHALVET, Cadre de Santé, est constituée de l’équipe d’animation et de soins, de Mme JEAN-BAPTISTE, Psychologue, Mme PATCHE, Diététicienne, Mme LE BIHANNIC, Agente en charge du Bureau des Entrées.

Les admissions en EHPAD supposent d’adresser au CHMB le dossier unique de demande d’admission, et de l’adresser à la ou les Résidence(s) CHMB de votre choix. Celui-ci sera examiné par la Commission Médicale d’Admission et d’Orientation du Territoire (CMAOT), à laquelle participent des professionnels médicaux, paramédicaux et administratifs du CHMB. Tous les dossiers adressés aux EHPAD du CHMB y sont soumis, et reçoivent une réponse sous 15 jours après dépôt du dossier. Comme son nom l’indique, la CMAOT statue et oriente selon les besoins d’accompagnement de chaque personne aspirant à intégrer l’un de nos EHPAD. Notre objectif est de répondre dignement aux besoins réels des résidents potentiels, en proposant un service ou un établissement CHMB pleinement en adéquation avec le projet individuel.

Contact

Mme CHALVET, Cadre de Santé – l.chalvet@chmb.fr ; Accueil – e.lebihannic@chmb.fr