Pour tous, seniors et adultes en situation de dépendance et/ou de handicap, la qualité des interventions et le respect des personnes sont des éléments moteurs du SSIAD du CHMB.

Le SSIAD du CHMB assure des prestations de soins infirmiers, d’hygiène générale et de soins relationnels. Nous proposons aux personnes âgées et en situation de handicap de rester le plus longtemps possible à leur domicile en préservant, ou en restaurant, leur autonomie. Ce service intervient sur prescription médicale et s’adresse :
– aux personnes de plus de 60 ans, malades ou atteintes d’une diminution de leurs capacités physiques et/ou psychiques,
– aux personnes de moins de 60 ans, atteintes de pathologies chroniques et/ou présentant un handicap. La prise en charge est, dans ce cas, subordonnée à l’avis du service du contrôle médical de l’organisme d’Assurance Maladie dont relève la personne.

Les 75 bénéficiaires du SSIAD du CHMB sont répartis sur l’EPCI Couesnon-Marches de Bretagne. Le service intervient sur les onze communes du Coglais : BAILLE, LE CHATELLIER, COGLES, MONTOUR, MAEN ROCH-ST BRICE EN COGLES, MAEN ROCH-ST ETIENNE EN COGLES, ST GERMAIN EN COGLES, ST HILAIRE DES LANDES, ST MARC LE BLANC, LA SELLE EN COGLES, LE TIERCENT 

Et dans les dix communes du Val Couesnon : VAL-COUSENON – ANTRAIN, VAL-COUESNON – TREMBLAY, BAZOUGES LA PEROUSE, CHAUVIGNE, LA FONTENELLE, MARCILLE-RAOUL, NOYAL SOUS BAZOUGES, RIMOU, ST OUEN LA ROUERIE, ST REMY DU PLAIN

Les soins sont assurés en collaboration et en complémentarité avec la famille, l’entourage ainsi que les différents partenaires (médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes, ADMR, services de portage de repas à domicile, auxiliaires de vie sociales, mais aussi assistantes sociales, et les différentes associations de services à la personne…), dans le but de préserver ou retrouver une autonomie, suppléer les besoins de la vie courante et prodiguer de l’aide dans l’accomplissement de certains actes essentiels à la vie quotidienne. Nous privilégions la participation de la personne durant les soins.

La personne âgée et/ou en situation de handicap est au cœur des préoccupations de l’équipe CHMB :
 * Les soins sont prodigués avec le souci constant du respect du patient en tant que personne unique avec une histoire, une culture, des valeurs, et des croyances propres. Le soignant veille à ce que le patient puisse exprimer ses souhaits.
* L’équipe soignante accompagne la personne en fin de vie ainsi que ses proches.
* Le SSIAD peut coordonner les différentes interventions et/ou assurer un rôle de référent en complément du médecin traitant, auprès des familles ayant besoin de conseils ou d’informations.
* Il s’adapte à chaque situation de soins pour faciliter le maintien à domicile.
* Il s‘inscrit dans une prise en soins globale.
* Le SSIAD est un maillon d’une équipe pluridisciplinaire, qui ne remplace pas la famille mais apporte une aide et veille à garder et à renforcer la solidarité familiale ou de voisinage. Il travaille en collaboration avec les services hospitaliers, les associations, les intervenants libéraux, etc…

 

Le SSIAD du CHMB, ce sont 2 équipes encadrées par Mme Christelle MASSET, IDE coordonnatrice. L’une est basée aux Hameaux du Coglais à MAEN ROCH ; l’autre est basée sur le site CHMB de VAL-COUESNON, à ANTRAIN.

 

Contacts du SSIAD

de 8h – 17h30, du lundi au vendredi :
Secrétariat au 02.99.98.68.07
Cadre de santé au 02.99.98.68.15 – c.masset@chmb.fr

MAEN ROCH – de 7h30 – 19h30, 7 jours sur 7
IDE référente (soins) au 07.78.41.87.88

VAL COUESNON – de 8h30 – 16h30
Infirmière coordinatrice au 02.99.98.46.69