Site de MAEN ROCH – ST BRICE EN COGLES – Résidence Les Hameaux du Coglais – 5 rue Victor Roussin – ST BRICE EN COGLES – 35460 MAEN ROCH  – 02.99.98.68.00. – Fax : 02.99.18.70.88.

Cet EHPAD est un village animé et chaleureux. Ancré dans le bourg, une belle énergie se dégage des lieux architecturalement avant-gardistes, mêlant modernité et traditions. A l’image des nombreux et fidèles bénévoles, l’équipe d’animation innove, optimise et satisfait les désirs des résidents. Un établissement qui a tout d’une petite commune, et qui a su s’épanouir dans ses locaux récents et innovants. Haut lieu de rencontres, la Résidence des Hameaux est un incontournable du secteur : Fête du Pommé, concerts, expos-ventes…sont les moments forts et phares des Hameaux.

 
 

L’hébergement permanent – 112 places

L’accueil se fait en chambres doubles et simples, confortables et personnalisables réparties en unités d’environ 20 résidents appelés « Hameaux ».

Une « rue » fait le lien entre les différents hameaux et amène à tous les équipements : un grand restaurant avec un service soigné (équipe hôtelière), une salle de spectacles, un espace Snoezelen, une bibliothèque-médiathèque « Les Petits Papiers », un parc animalier et des jardins extérieurs et une crèche de 20 places destinée à l’accueil de jeunes enfants.
Ces lieux sont autant d’occasions de rencontres.

L’Accueil Temporaire (AT) – 12 places

Avec une capacité de 12 places, l’objectif de l’accueil temporaire est d’offrir un accompagnement quotidien pour :

• rompre une solitude, un isolement
• retrouver une autonomie suite à un problème médical
• être accueilli avant une entrée en institution le cas échéant
• être accueilli le temps de l’absence de l’aidant
• offrir un temps de répit à l’aidant

L’accueil temporaire est une forme d’accueil limité dans le temps : 90 jours consécutifs ou non, maximum, par année civile, en vertu de l’article D.312-10 du CASF.

L’Unité Alzheimer « l’Ancre de Marigny » – 18 places, dont 2 en Accueil Temporaire et 1 en Accueil de Nuit

L’unité Alzheimer, appelée Ancre de Marigny, permet d’accueillir 18 résidents :

  • en hébergement permanent (16 logements);
  • en accueil de nuit (1 place) : l’accueil de nuit correspond à un vrai besoin sur le territoire. Son objectif est de permettre à la personne de rester à son domicile en journée et de se sentir en sécurité la nuit et/ou de soulager son aidant;
  • en hébergement temporaire (1 place);

Cette unité spécifique est aménagée de telle sorte que les résidents soufrant de la maladie d’Alzheimer, ayant encore quelques capacités physiques et cognitives puissent s’y sentir bien tout en étant en sécurité.
Des activités spécifiques, un personnel formé, permettent aux résidents de conserver, voire de retrouver des facultés oubliées ou perdues.

L’Accueil de jour Alzheimer « L’Escale » – 6 places

L’accueil de jour est un dispositif de prise en charge à la journée, des personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Il dispose de 6 places d’accueil et est ouvert 6j/7 (du lundi au samedi), de 10 à 17h et le transport est assuré par l’établissement depuis le domicile, dans la limite d’une zone géographique définie.

Tout au long de la journée, les personnes accueillies sont prises en charge par un personnel formé et qualifié, qui propose des activités diversifiées en fonction des goûts de la personne et de ses capacités.

L’équipe pluridisciplinaire encadrée par Mme LEGEAY Cadre de Santé, et Mme DELEURME, IDE coordonnatrice, est constituée du Dr BRAHIMI, médecin coordonnateur,  de Mme PORLIER, Psychologue, M. BACCOUCHE, Diététicien, Mme PERHIRIN, Ergothérapeute, Mme BRUNEAU, Orthophoniste, M. GALLAIS, aide-kiné,  M. MOREL, animateur ainsi que des équipes d’animation et de soins.

Contact :

Médecin coordonnateur : Dr BRAHIMI ; Cadre de santé : Sophie LEGEAY – s.legeay@chmb.fr  ; IDE Coordonnatrice : Mme DELEURME – n.deleurme@chmb.fr ; Accueil : be.maenroch@chmb.fr