NOUS CONTACTER
02 99 98 31 33
CLIQUEZ POUR PLUS D'INFOS

Actualités

Le livret « Manger-mains » : une création originale et gourmande du réseau ROLAND pour aider les établissements à redonner du plaisir et de l’autonomie aux résidents !

Depuis 2010, l’équipe du ROLAND (Réseau Opérationnel des Liaisons Alimentation Nutrition et Diététique) est déployée sur le département 35, avec le soutien de l’ARS Bretagne, pour assurer des missions d’appui auprès de 20 établissements SSR (Soins de Suite et Réadaptation). Ces missions recouvrent le partage et l’amélioration des pratiques professionnelles, la veille documentaire et méthodologique, la formation des professionnels de santé.

Dans ce cadre, elle dispense depuis plusieurs années une formation « Nutrition et démence » à ses adhérents au cours de laquelle le « Manger-mains » est évoquée comme une des solutions, parmi d’autres, pour redonner du plaisir à manger et de l’autonomie aux personnes souffrant de troubles cognitifs sévères et/ou de déficits visuels et/ou moteurs devenues ainsi dépendantes pour leur prise alimentaire. Des discussions entre stagiaires et formateurs est né le besoin d’aller plus loin et de leur fournir des outils pour les aider à développer ce type de prestation repas et ainsi améliorer la prise en soins de ces patients.
Pour faire face à ce besoin, le ROLAND a organisé et animé des ateliers de pratiques professionnelles spécifiquement dédiés au « Manger-mains ». Un groupe de professionnels* volontaires et motivés, composé de diététiciennes, de chefs de cuisine et d’un médecin, fut ainsi constitué. De mars 2015 à mars 2016, alternant des séances présentielles et du travail à distance, le groupe a élaboré un livret de 80 pages décomposant toutes les phases de la démarche projet, recensant des indicateurs de dépistage et de suivi, présentant des recettes imaginées et testées par les Chefs (40 recettes) afin de donner l’élan nécessaire à chaque établissement qui le souhaite de se lancer dans ce projet.
Les bénéfices attendus de la diffusion du livret sont nombreux : préserver l’autonomie et redonner du plaisir à manger, prévenir la dénutrition, apaiser (réduction du stress lié au repas) et « redynamiser » le moment du repas mais aussi valoriser l’expertise et les talents des cuisiniers des établissements de santé remis ici au centre du projet de soins. C’est l’esprit de coopération et de mutualisation des forces que défend et développe, depuis sa création en 2010, le ROLAND qui se concrétise aujourd’hui avec la rédaction et la diffusion de ce livret.

La présentation et la remise officielle des livrets a eu lieu le vendredi 7 octobre au Centre Hospitalier de Janzé autour d’un apéritif dinatoire mettant à l’honneur des recettes « Manger-mains » salées et sucrées élaborées par les Chefs et permettant aux participants d’échanger avec les membres du groupe projet.

Le ROLAND projette de proposer son livret aux établissements non-adhérents mais désireux de mettre en place une solution « Manger-mains ». Une communication orale est également programmée à l’occasion de la Journée Sanitaire du 13 juin 2017 ainsi qu’un retour d’expérience fin 2017 !

En attendant, l’équipe ROLAND est déjà engagée dans la conduite d’un nouveau groupe de travail visant à l’élaboration d’un « Guide pratique des régimes thérapeutiques et des textures modifiées » à destination des soignants et des cuisiniers. Souhaitons que ce groupe connaisse la même réussite !
* Membres du groupe de travail « Manger-mains »
Anita PELTIER (Chef de cuisine) et Estelle BORIES (Diététicienne), CH La Guerche de Bretagne
Stéphane POIRIER (Chef de cuisine), CH Janzé
Jean-François PINEL (Chef de cuisine), Clinique St Yves
Marie-Christine LE GALL et Maud LEFORT (Diététiciennes), CHU Rennes
Myriam GOUSSE (Diététicienne) et Annabel GAHIER (Médecin), CH Vitré
Pierre ERTZSCHEID (Référent restauration), ROLAND et Clinique St Yves
Karim BACCOUCHE (Diététicien coordinateur), ROLAND et CH des Marches de Bretagne

roland-1

Cuisiniers (de gauche à droite) : S. Poirier, J-F. Pinel, A. Peltier et T. Pressard

roland-2

Dessin de couverture du livret « Manger-mains »

roland-3

Plateau d’assortiment en « Manger-mains »

roland-4

Duo de cubes chou rouge/carottes « pot-au-feu »

roland-5

Equipe ROLAND (de gauche à droite) : P. Ertzscheid, A. Guillaume-Weiss, K. Baccouche et A. Gahier